Beaucoup de clients nous contactent chaque jour pour savoir qui doit payer l’intervention lors d’un bouchon dans vos canalisations : Est-ce le locataire ou le propriétaire qui doit payer le débouchage de toilettes ou de canalisation ?
Nous allons essayer de vous expliquer tout en détail.

Qui doit payer le débouchage : Locataire ou propriétaire ?

 Le locataire se doit de prendre en charge l’ensemble des travaux d’entretien et de petites réparations dans le logement et à l’extérieur du logement (dont il a la jouissance exclusive).

Ce que dit la loi, Conformément au décret n°87-712 du 26 août 1987 – Article 1 :
« Sont des réparations locatives les travaux d’entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d’éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif.
Ont notamment le caractère de réparations locatives les réparations énumérées en annexe au présent décret. »

  • Je dois faire appel à une société spécialisée pour le débouchage de mes toilettes, douches, évier, baignoire :

    Dans ce cas, le débouchage de la canalisation est à votre charge. Sauf si vos canalisations présente une anomalie (cassure, mauvais raccordement, etc.). Mais aussi, si le réseau principal d’un bâtiment (colonne) est bouché et que l’eau remonte dans votre lavabo, baignoire ou toilette. Généralement, cette intervention est à la charge du propriétaire.

  • Mes canalisations étaient bloquées à cause de lingettes ou d’un objet, suis-je responsable à 100% ?

Malheureusement, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement. Vous êtes responsable de la mauvaise utilisation de vos canalisations (Linguettes, coton-tige, l’huile, etc.). Il faudra faire appel à une société pour déboucher vos canalisations si vous n’y arrivait pas tout seul – Voir les tarifs d’un débouchage de canalisation à Paris.

  • Ma canalisation est bouchée entre la maison et la fosse septique (égout) – Suis-je responsable ?

Tout comme pour vos canalisations intérieur, vous êtes responsable tant que la canalisation ne présente pas d’anomalie (racine, tarte, calcaire, cassure, écrasement, etc.).
Si vos canalisations sont bouchées à cause d’un mauvais entretien (tarte ou calcaire par exemple) et que vous résidez depuis peu dans votre logement, c’est le propriétaire qui a la charge de l’intervention – Curage de canalisation.

  • Canalisation bouchées dans les parties communes de l’immeuble – A qui la charge ?

Comme indiqué plus haut, dans ce cas il faut s’adresse au syndic de copropriété qui devra prendre en charge l’intervention. Attention, dans certain cas il faudra avancer les frais.

Vous l’aurez compris, tout dépend d’où provient le problème. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou plus d’informations concernant un débouchage de canalisation à Paris ou en Ile-de-France.

 

Partage cet article :