Vous êtes nombreux à nous contacter pour des conseils en débouchage de canalisation sans l’intervention d’un professionnel. Nous allons voir à travers cet article les différentes méthode qui s’offre à vous pour déboucher une canalisation éfficacement sans dépenser une fortune à l’aide de produits du quotidien.

1. Débouchage avec une ventouse et Nettoyage du Siphon

La première chose à faire lorsqu’un bouchon se présente dans vos canalisations (toilette, baignoire, évier ou autres), c’est de tenter un débouchage à l’aide d’une ventouse. C’est surement la solution la plus connue et la plus simple. La ventouse se doit de recouvrir entièrement l’ouverture de la canalisation et il faudra effectuer un mouvement de va-et-vient assez franc. Si le bouchon n’est pas très important, cela devrait suffire pour provoquer un écoulement d’eau.

Parallèlement à cela, vous pouvez également nettoyer votre siphon. Munissez-vous d’un sceau pour accumuler l’eau et les déchés. Si vous ne disposez pas d’un furet pour déboucher vos canalisation, vous pouvez utiliser un cintre métallique plié sur les extrémité pour former un crochet. Vous allez l’insérer dans le tuyau et retirer autant de saleté que possible. Vous pouvez terminer votre intervention en y versant de l’eau chaude. Si vous disposez d’un furet, consulter le tutoriel débouchage canalisation à l’aide d’un furet.

2. Débouchage à l’aide d’eau bouillante

Autre solution efficace, l’eau bouillante. Elle permet de retirer la graisse qui s’est accumulée et obstruent vos canalisations (résidus, tartre, crasses…). La méthode est simple, il va falloir verser lentement de l’eau bouillante. Cette opération doit être réalisé au moins deux ou trois fois. Espacé ces versement de quelques minutes afin de laisser agir l’eau dans vos canalisations. Ce moyen peut s’avérer très efficace car l’eau va en faire dissoudre votre bouchon sans abîmé vos canalisations. Cette solution est efficace lorsque l’eau bouillante est en contact direct avec le bouchon. Pour se faire, avant de verser l’eau, il va falloir vidé le maximum d’eau stagnante de votre évier/baignoire.

 

3. Débouchage à l’aide de Bicarbonate de Soude et Vinaigre

Un mélange très efficace : 200g de Bicarbonate de soude et 20cl de Vinaigre Blanc. Ce mélange vous donnera une solution permettant de déboucher vos canalisations obstruée. Vous pouvez y ajouter 200g de sel. Il va falloir verser le mélange directement dans la tuyauterie et attendre plusieurs heures (voir une nuit complète) avant de rincer vos canalisations à l’aide d’eau chaude. Comme pour la solution précédente, pour une efficacité optimale il faudra vider l’eau stagnante avant de déverser votre mélange. Ce mélange vous permet d’éviter d’utiliser des produits chimiques nocifs pour votre santé et l’environnement. Le bicarbonate de soude dégraisse, désincruste, désinfecte et est un anti-calcaire redoutable.

4. Débouchage de canalisation à l’aide d’acide

Cette méthode est à utilisé uniquement si les précédentes n’ont pas fonctionné ou en cas de gros bouchons. En général, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que d’utiliser des produits chimiques pouvant endommager vos canalisations. ATTENTION : il ne faut jamais mélanger plusieurs produits chimiques entre eux. Cela peut provoquer des réaction dangereuses. Protéger vous au maximum en utilisant ces produits. Les déboucheurs chimiques sont très agressifs et dangereux pour la peau. C’est le cas de l’acide sulfurique ou la soude caustique qu’on retrouve généralement dans ce type de produit.

 

5. Débouchage à l’aide d’un Camion Haute Pression 

Si toutes les solutions précédemment cités n’ont pas fonctionné, vous pouvez faire appel à des professionnels du débouchage de canalisations. Dego Service est spécialisé dans le débouchage de canalisation depuis 2002. La société experte en assainissement intervient partout en Ile-de-France et cela 7 jours sur 7 sans interruption. Les experts utilisent des camions hydrocureur à haute pression et mettent fin à vos bouchons en quelques minutes. 

> Le tarif d’un débouchage de canalisation chez Dego Service ? Entre 200 et 280€ HT.
N’hésitez pas à contacter un technicien au 01 57 42 83 43

Partage cet article :